L'Accouché(e)

 

Création 2024

A partir du texte de Florence Pazzottu : "L'Accouchée" Editions Lanskine - 2023

 

Que s'est-il passé juste avant qu'on arrive?  Le point de départ de l'Accouché(e) c'est le texte éponyme de Florence Pazzottu, récit de l'expérience intérieure de pensée d'un personnage, Sara, au coeur d'une expérience intense voir extrême du corps: le moment de son accouchement.
Point de départ qui ouvre sur une évidence tellement énorme qu'on ne la voit plus: nous avons tous et toutes traversé cette histoire, au moins du même côté. Et qui éclaire une absence, énorme aussi, celle de cette histoire sur les plateaux de théâtre, parmi les grands récits qui nous relient.
Point de départ donc d'une quête pour entendre d'autres paroles, d'autres récits, d'autres points de vue, pour tenter de comprendre ce qu'il s'y joue, au croisement de l'intime, du politique, du sociétal, de l'archaïque et du poétique et de se confronter à ce qui nous dépasse. Comment rendre compte d'une expérience si complexe et ambivalente? Y-a-t-il quelque chose d'universel là-dedans? Par quels mots parler d'un moment où les mots échappent? Quel imaginaire, quel espace métaphorique pour traduire de façon sensible une expérience aussi singulière que commune? 


Distribution en cours

 



NOTe d'intention


A la recherche de l’universel.

 

Le théâtre s’est toujours soucié de dégager des thématiques et de construire des récits qui traversent le genre humain. A partir d’une histoire singulière, il fait chaque fois effort pour tisser une

trame qui semble relier le plus grand nombre. Ainsi la Mort, l’Amour, la Violence, le Pouvoir, la Famille ou encore la Folie font partie des fils qui courent depuis les récits mythologiques jusque

dans nos œuvres contemporaines, et qui sont toujours prêts à offrir une nouvelle métamorphose singulière qui semble pourtant à chaque fois « nous concerner ».

Mais qu’est-ce qui rend « universel » un récit particulier ?

 

En tant qu’actrice et acteur, nous nous posons chaque fois la question. C’est l’essence de notre métier d’ interprètes : nous chaussons les mots d’un.e autre, les histoires d’autres, des histoires que nos corps n’ont parfois jamais vécus et ne vivront peut-être jamais, et les rendons nôtres pour les transmettre à des spectateur.rice.s qui ne les ont pas forcément vécu.e.s elleux-mêmes et ne les vivront peut-être jamais.

A travers nos corps qui racontent eux-mêmes leur propre histoire, il nous faut à chaque fois déborder l’anecdote et à travers l’imaginaire convoquer des couches de sens plus profonds pour accomplir ce travail de passeur.euse. Quelque chose qui a à voir avec la reconnaissance d’une expérience plus fondamentale, à voir avec notre essence même d’être humain, avec cette « indocile opacité du vivre » qui colle à notre condition.

 

Le texte de Florence Pazzottu, « l’Accouchée », aborde frontalement la mise au monde d’un enfant du point de vue de celle qui vit dans sa chair cette expérience. La beauté de ce récit tient au fait qu’à partir du fait biologique, il dégage une pensée qui le déborde, dans ses dimensions politiques, sociétales, psychologiques et poétiques. C’est le récit d’un combat ou d’une épopée qui déjoue tous les pièges d’assignation et de clivage que cette thématique lui tend.

 

Inhérent à l’existence de chacun.e, parmi tous les grands mouvements de la vie humaine qui font par là nécessité de théâtre comme l’amour, la mort etc.., ce thème-là est de façon inexpliquée, quasi absent des plateaux de théâtre. Mettre au monde un enfant reste un chapitre à peu près inarticulé dans la mise en récit poétique de l’aventure humaine, y compris picturale et philosophique. Et pourtant chacun.e s’accorde à reconnaître là une puissance d’expérience inégalée dans une vie humaine. Ce point aveugle interroge. Il dit quelque chose de la difficulté de sortir des discours fragmentés et sectoriels qui le recouvrent. A partir de ce texte, qui ouvre à l’universel, il nous paraît possible, et même nécessaire de rompre avec cette absence. De la radicalité de cette expérience et de celle de la langue même de ce texte, nous construirons une proposition théâtrale qui se voudra à la hauteur de cet enjeu : sur un sujet quasi inouï, restituer une complexité. Et la tension de nos deux personnalités sera le garant d’un questionnement incessant sur ce qui pourrait faire obstacle à la traduction sensible de cette réalité dans son universalité.

 

« L’accouché(e) » est enfin une formidable occasion de tenter de trouver l’endroit particulier qu’impose, ou plutôt que propose notre époque à ce type de récit, mais également ce que ce récit dit de notre époque, pour prendre soin de sa résonance universelle et de la force du témoignage de ce moment bouleversant de vérité dans l’expérience d’une vie humaine. Ce sera aussi l'occasion d'une collaboration avec des créatrices d'autres disciplines: Marguerite Bordat, Fabienne Compet et Isabelle Surel dont nous avons respectivement croisé la route à d'autres occasions, et dont l'univers, l'expérience dans leurs domaines respectifs, les questionnements et l'humour nous semblent particulièrement appropriés pour oeuvrer avec nous à faire émerger cette odyssée au plateau.

 

Laure Catherin et Christophe Grégoire, Octobre 2022



production


Création Novembre 2024 à la SN de la Passerelle/ Saint-Brieuc

 

Partenaires et co-productions (en cours de recherche)

SN de La Passerelle/ Saint-Brieuc

CPPC/ Rennes

La Paillette/ Rennes

Le Pont des Arts/ Cesson-Sévigné

Dinan Agglomération

Les Théâtres Saint-Malo

Université Rennes2

 

Soutiens (en cours de recherche) 

Coopération Itinéraires d'artistes Nantes/Rennes/Brest/Rouen/Le Mans

DRAC Bretagne et ARS Bretagne dans le cadre d'un partenariat Culture-Santé

Au Bout Du Plongeoir/Rennes

Théâtre l'Aire Libre/ Saint-Jacques-De-La-Lande

Maison du Livre/ Bécherel, Festival Mythos

Printemps des Comédiens, Festival Fragments

Calendrier


Saison 22-23

- 13-17 Juin / Nantes: Résidence de recherche sur le corps à la Libre Usine (Coopération Itinéraires d’Artistes)

- 23 Septembre / Rennes: Lectures publiques à Au Bout Du Plongeoir (Coopération Itinéraires d’Artistes)

- 26-30 Septembre / Saint-Brieuc: Résidence de dramaturgie à la SN de La Passerelle

- 2 Décembre: Rencontre à La Sagesse avec Rencontres Cité Psychanalyse et Au Bout Du Plongeoir

- 12-16 Décembre / Brest: Résidence de recherche sur le son à la Chapelle Dérézo (Coopération Itinéraires d’Artistes)

- 23-28 Janvier / Rennes: Résidence de recherche sur l’espace à l’Aire Libre (Coopération Itinéraires d’Artistes)

- 1 Mars / Brest: Présentation du projet dans le cadre des journées Itinéraires d’Artistes à la Chapelle Dérézo

- 28 Mars -2 Avril / Bécherel: Résidence d’écriture à la Maison du Livre de Bécherel

- 9 Avril / Bécherel: Lecture publique à la Maison du Livre de Bécherel dans le cadre de la Fête du Livre

 

Saison 23-24

- 18-23 Septembre / Montpellier: Résidence Warmup (lieu en cours) avec le Printemps Des Comédiens

- 17&18 Octobre/ Paris: Présentation d’une maquette au festival Fragments

- Résidences de création sur la saison 23-24 (Le Pont Des Arts/ Cesson Sévigné, Université Rennes2, Printemps des Comédiens, La Paillette, Dinan Agglomération

- en cours)

 

Saison 24-25

- Création novembre 24 - SN de la Passerelle

- Festival Mythos 2025

Dates en cours: Les Théâtres (Saint-Malo), La Paillette (Rennes), Le Pont des Arts (Cesson-Sévigné)

 

 

—> Travail de recherche sur le terrain:

- Rencontres et entretiens: saison 22-23.

- Clinique Mutualiste de La Sagesse (Partenariat Culture-Santé DRAC-ARS): septembre 2022 à juin 2023.